La biodiversité est incontestablement en grande difficulté. Certains groupes d’animaux ont été particulièrement touchés ces dernières années, en particulier les insectes, les batraciens et les oiseaux communs européens.

Je suppose que la plupart des visiteurs de ce site sont déjà au courant de ces problèmes. Mais il y a aussi de remarquables progrès, généralement peu connus. Saviez-vous, par exemple, que :

  • la plupart des espèces d’oies de l’hémisphère Nord sont passées de quelques milliers d’individus à plusieurs centaines de milliers, voire à plusieurs millions d’individus. Si on rassemble ces espèces, on aboutit à un nombre global de presque 40 millions
  • les otaries à fourrure, quasiment exterminées il y a un siècle, sont plusieurs millions aujourd’hui
  • la plupart des espèces de tortues marines se portent bien mieux qu’il y a vingt ans
  • même chose pour la plupart des rapaces diurnes européens et nord-américains

Je présente ici plus de 110 cas d’espèces à la croissance exponentielle ou presque, ce qui justifie l’usage du mot « surprenantes ». Mais d’autres espèces progressent également, bien que de façon moins spectaculaire. Présenter ces améliorations n’a pas pour objectif de laisser penser que la nature se porte globalement bien (ce qui serait une dangereuse illusion), mais de montrer que la situation n’est pas désespérée.

Bien évidemment, ces croissances exponentielles ne se poursuivront pas à l’infini, elles atteindront un plateau (c’est d’ailleurs le cas de plusieurs espèces présentées ici).

Il est rare de trouver des courbes mondiales concernant une espèce ; la plupart des études dans lesquelles est publiée une courbe concernent un pays ou une région du monde. Ce qui explique qu’à de multiples reprises, la courbe concerne une population spécifique, mais elle est alors généralement représentative d’une hausse plus générale (bien que pas systématiquement exponentielle).

Certaines espèces présentées ci-dessous sont ont frôlé l’extinction. Parmi elles, plusieurs restent fragiles (par exemple, le lynx ibérique ou le grand panda), mais d’autres se portent remarquablement bien (la baleine à bosse, le bison d’Amérique, l’éléphant de mer, les otaries à fourrure, etc.).

Deux leçons importantes peuvent être tirées de ces courbes :

1) Les réussites présentées ci-dessous ne sont pas le fruit du hasard mais le résultat de plusieurs décennies d’actions de conservation qui comprennent la protection des habitats, l’interdiction de la chasse ou de la pêche d’espèces en danger ainsi que leur réintroduction, le contrôle des espèces invasives, et pour certaines espèces (en particulier les rapaces) l’interdiction du DDT dans les années 1970.

2) Une espèce dont les effectifs sont aujourd’hui en baisse, voire au bord de l’extinction, peut se relever demain. Les expériences positives du passé donnent de l’espoir et peuvent inciter à l’action.

Cette page est un hommage et une expression de gratitude envers toutes les personnes qui agissent sans relâche pour permettre à la nature de conserver sa beauté.

 

MAMMIFERES

BALEINES

 

Voir également la page Baleines

La plupart des populations de grandes baleines ont été réduites à de petites fractions de leur niveau initial. Mais inversement, aujourd’hui, la majorité des populations qui avaient subi des réductions se reconstituent progressivement. Une synthèse portant sur 92 populations de mammifères marins appartenant à 47 espèces, montre que 42 % de ces populations augmentent, 10 % diminuent et 28 % sont stables ; pour les 20 % restantes, l’évolution est inconnue. Ce résultat est la conséquence logique de l’arrêt de la chasse à la baleine dans la plupart des pays qui la pratiquaient auparavant.

CARNIVORES TERRESTRES

Évolution de la population de la Loutre en France


evolution population loutre

A ma connaissance, il n’existe pas de courbe.

evolution population loutre

Évolution de la population de la Loutre de mer
dans l'Est de l'Alaska et dans l'Etat de Washington

evolution population loutre de mer
evolution population loutre de mer
evolution population loutre de mer

dans l’Etat de Washington : Sato, C. L. (2018). Periodic Status Review for the Sea Otter in Washington. Olympia, WA: Washington Department of Fish and Wildlife (p. 6).

Les loutres de mer ont cependant subi une forte chute dans les îles Aléoutiennes (SO de l’Alaska) :

Estes, J.A. et al. (2005). Continuing sea otter population declines in the Aleutian archipelago. Marine Mammal Science, 21, 169-172.

Évolution de la population de

l'Ours brun en Espagne (Cantabrie)

evolution population ours brun
evolution population ours brun
Martinez Cano I. et al. (2016). Decline and recovery of a large carnivore : environmental change and long-term trends in an endangered brown bear population, Proceedings of the Royal Society B, 283, 20161832, p. 5. En Europe, l’ours est présent dans 22 pays, avec environ 17 000 individus, la plupart des populations étant stables ou en légère augmentation. La France constitue une exception à ce propos. En Finlande, le nombre d’ours est passé de 150 individus à environ 1700 entre les années 1950-1970 et 2014.

Chapron, G. et al. (2014). Recovery of large carnivores in Europe’s modern human-dominated landscapes. Science, 346 (6216), 1517-1519.

Évolution de la population du Puma en Floride

Évolution de la population du Renard gris insulaire

CHAUVES-SOURIS

Contrairement à leurs homologue nord-américaines, dont certaines espèces subissent un effondrement massif de leurs populations, dû au « syndrome du nez blanc », les chauves-souris européennes se portent nettement mieux aujourd’hui qu’au cours des décennies passées. C’est ce qu’ont montré trois études menées respectivement

HERBIVORES TERRESTRES

Évolution de la population du
Cheval de Przewalski
en Mongolie

evolution population cheval Przewalski

La baisse catastrophique (+ de 60%) a été due à l’hiver très froid 2009-2010

Pinnipèdes (otaries, phoques, lions de mer)

Ces animaux ont longtemps été chassés pour leur fourrure, au point de friser l’extinction. Certaines espèces ont d’ailleurs malheureusement disparu. Mais de nos jours, plusieurs de celles qui ont survécu présentent une santé florissante. Ceci est essentiellement dû à l’arrêt de leur chasse.

Évolution de la population de

l'Otarie à fourrure (plusieurs espèces)

 

L’expression « Otarie à fourrure » rassemble plusieurs espèces distinctes, mais souvent étudiées ensemble. Au bord de l’extinction au cours des 19e et 20e siècles (certaines espèces étaient d’ailleurs considérées comme disparues), elles sont aujourd’hui plusieurs millions dans le monde.

Courbe pour l’otarie à fourrure antarctique (les chiffres à gauche – courbe bleu foncé du nombre d’otaries – sont à multiplier par 100 000) : Christensen, L. B. (2006). Marine mammal populations: Reconstructing historical abundance at the global scale. Vancouver: University of British Columbia Fisheries Centre, p. 73.

Rongeurs

Évolution de la population du Castor en France

A ma connaissance, il n’existe pas de courbe du nombre de castors. La carte est révélatrice. Une centaine de castors au début du 20e siècle, tous en basse vallée du Rhône ; 15 000 aujourd’hui.

Singes

Évolution de la population du Gorille de montagne

Le gorille de montagne est le seul grand singe dont la population augmente ; il est présent dans le massif des Virunga et le parc de Bwindi. La population a dépassé la barre des 1000 individus en 2018. Elle s’élevait à 1063 individus en 2019 , chiffre le plus élevé jamais enregistré.